top of page

Les Actualités Arts - Sciences - Lettres

OLYMPIADES de la JEUNESSE organisée par la société des membres de la légion d’honneur. Dimanche 26 mai au stade Charléty à Paris.

 

Trois thématiques ont rassemblé 251 équipes de lycéens à cette journée nationale précédée d’un concours organisé sur une plateforme numérique : solidarité et engagement , valeurs et culture, métiers et excellence Française.
 

Arts, sciences, lettres a été l’un des 200 partenaires de la société des membres de la légion d’honneur et l’un des 120 stands ouverts au parcours de connaissances et de compétitions pour les équipes lycéennes et leurs accompagnants. Trois questionnaires culturels sur lesquels vous pourrez tester vos connaissances en lisant ce reportage ont été proposés aux jeunes. 149 équipes ont répondu sur l’espace numérique à nos questions portant sur le philosophe Pascal, des thèmes littéraires, la chanson française. 20 équipes désignées par l’organisation nous ont rencontré à cette journée finale. Les points décernés sanctionnaient les réponses aux questions et une appréciation de la cohésion d’équipe durant le jeu.
 

François Tois, Joël et Florence Conte, moi-même avons tenu le stand de notre société. Nous avons été séduits par les contacts excellents avec les participants, l’ardeur de ces équipes de jeunes dont nous avons perçu l’ouverture à contrario d’une image souvent véhiculée de repli sur une bulle générationnelle. Nous avons pu échanger sur nos missions et nos pratiques et les encourager à nous adresser les personnes intéressées par nos reconnaissances. Parmi les contacts de la journée je me réjouis de la rencontre avec le responsable de la section métiers d’art de l’association des meilleurs ouvriers de France . nous allons voir ensemble comment réactiver des contacts qui ont existé dans le passé et peuvent renforcer notre ambition commune de promouvoir toutes les formes d’excellence.

Enfin les intermèdes musicaux, les conférences , les cérémonies d’ouverture et de clôture ont fait rayonner » les valeurs, la culture, la diversité du génie Français » selon ces mots d’accueil de l’amiral Alain  Coldefy, président des membres de la société de la légion d’honneur.
 

Fernand Girard

Président ASL

Arts-sciences-lettres a honoré magnifiquement sa mission de société d’encouragement et d’éducation au Sultanat d’Oman avec une semaine d’action artistique organisée sur place entre le 5 et le 12 mai.  17 binômes composés d’un artiste peintre confirmé et d’un jeune atteint de handicap ou orphelin s’exprimant à travers une compétence picturale ont créé  17 tableaux illustrant chacun l’un des objectifs des  17 orientations du plan de développement durable adopté par l’Organisation des Nations Unies : pas de pauvreté, zéro faim, bonne santé et bien-être,éducation de qualité , égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et à prix abordable, accès à des emplois décents, innovations et infrastructures, réduction des inégalités, villes et communautés durables, consommation responsable, lutte contre le changement climatique, protection de la faune et de la flore asiatiques, protection de la faune et de la flore terrestres, justice et paix, partenariats pour les objectifs mondiaux.

La qualité des réalisations a dépassé nos prévisions au point que plusieurs lieux d’exposition ont été fixé : à l’ambassade de France, à l’aéroport de la capitale, Muscat, dans le hall d’un grand hôtel de Muscat, au Royal opéra, au Musée national, dans le club diplomatique et au ministère des affaires étrangères du pays . Des bénévoles sur place assurent la coordination de l’exposition pour les mois à venir.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement ont rassemblé des notoriétés dont les représentants de la Maison du Sultan, le représentant de l’ONU sur place, des ambassadeurs et un public averti. La clôture effectuée à l’ambassade de France à l’invitation de l’ambassadrice a été précédée de la réunion d’un jury de cinq personnes sous  ma présidence. Les œuvres ont été évaluées par chaque membre du jury par une notation portant sur  Huit critères.

Je remercie particulièrement notre déléguée sur le territoire, Madame Madeleine Imkey qui a développé le projet avec enthousiasme et efficacité. Dans mon discours d’ouverture j’ai exprimé ainsi notre inspiration : » dans le bruit de notre monde, parfois furieux, le chemin de grande randonnée entre Oman et Paris est celui de la création en commun, du partage, de l’entraide, de la valorisation de l’effort. La cordée humaine ainsi formée est celle de la réussite et du bonheur. Arts-Sciences-Lettres c’est le souffle de la vie. Nous passons du projet au trajet . Bonne route. »

Je me réjouirais  de recevoir avec vous le 6 octobre à Paris la délégation d’Oman lors de notre grande cérémonie sachant que si la géographie localise, si le marché segmente, la culture unit.
Fernand Girard
Président ASL.

bottom of page